L'atelier bovin

Notre atelier est composé de 23 mères, 1 taureau et leur suite. Cela représente un troupeau de 60 à 65 animaux suivant les naissances et les départs.

De fin mars à fin octobre, les animaux sont tous en extérieur. Le reste de l'année ils sont à l'abri dans la stabulation libre où ils sont logés par petit groupe.

Nos animaux sont majoritairement de race limousine (21 limousines, 1 aubrac, 1 charolaise).

Comme pour l'ensemble des ateliers de la ferme nous sommes autonomes en nombre de naissance, sur l'alimentation ainsi que sur la vente de la viande

les naissances

Tous nos animaux naissent à la ferme. Chaque vache donne naissance à un veau par an, parfois deux mais cela est rare.

Les veaux sont sevrés vers l'âge de 7 mois. Pour éviter le stress dû à la séparation, ils sont "confiés" à une maman de substitution qui poursuivra l'apprentissage du savoir-vivre des bovins.

Ainsi nous avons des animaux calmes et qui ne stressent pas lorsque nous devons les manipuler.

 

 

l'alimentation

L'autonomie alimentaire est pour nous quelque choses de très important : nous garantissons ainsi des animaux vraiment locaux.

Nous avons choisie d'engraisser nos bêtes qu'à l'herbe. Elle doit être dons de bonne qualité et surtout varié : trèfle blanc, trèfle violet, trèfle incarnat, luzerne, dactyle, fétuque et bien d'autres herbes endémique s de nos prairies (minette, lotier...).

A la belle saison les animaux mangent l'herbe qui pousse. Si le temps est sec, nous les nourrissons comme l'hiver : foin et enrubannage varié.

Aucun complément de céréale n'est donné.

L'engraissement est donc raisonné sur la vie entière de l'animal.

 

L'alimentation variée est garante de la bonne santé de nos animaux, nous avons recours ni au anti-biotique, ni à la vaccination. Si une  bête est malade, elle sera soignée avec des plantes.

 

la vente

La vente de la viande de tous nos animaux est effectué par nos soins. Nous faisons appelle à une entreprise extérieur qui prend en charge le transport de l'animal jusqu'à un abattoir certifié AB (pas d'abattage rituel), la maturation de la viande, la découpe et enfin l'emballage sous vide. Ainsi préparer, la viande est prête à être consommer ou congeler.

Un planning est établie à l'année afin de permettre à chaque personne intéresser de prévoir leur consommation.

Nous proposons la vente soit en colis de 12, 15 ou 20kg, soit en semi-détail (par paquet).

Retrouvez toutes les dates dans la rubrique "point de vente".