Nos huiles alimentaires

Toutes nos huiles sont de qualité 1° pression à froid vierge.

Petites explications :

Vierge : Cette mention signifie que l'huile est extraite sans solvant de pressage. En effet les industriels utilisent plusieurs solvants (type acétone) afin d'extraire plus d'huile des graines pressées.

1° pression à froid : cette mention signifie que les graines ne sont pas chauffées avant d'être pressées et que l'extraction ne chauffe pas l'huile à plus de 60°. Si une huile est chauffée avant ou lors de son extraction, le "bon cholestérol" contenu naturellement dans les graines devient du "mauvais cholestérol". C'est comme cela que vous vous retrouvez avec du cholestérol qui bouche vos artères.

 

Les graines sont cultivées dans nos champs par nos soins. Afin de proposer une huile de qualité optimum, les graines sont récoltées à maturité puis triées et stockées jusqu'au pressage. L'extraction est réalisé dans nos locaux. Après le pressage nous laissons l'huile décanter au moins 3 semaines dans des cuves en inox (à l'abri de la lumière) fermées par des couvercles avec chambre à air (à l'abri de l'air). Puis après une filtration à l'aide de plaques en carton nous embouteillons manuellement l'huile.

Toutes nos huiles sont proposées dans différents formats : vrac (prévoir vos contenants), bouteille en verre ou BIB de 3 ou 5 litres.

A l'huilerie, pas de déchets : le tourteau (reste de la coque de la graine et de la pulpe) est distribué aux animaux, les fonds de cuve dont l'huile est un peu trouble sont vendus à des savonniers (La savonnerie Champagne et Le Moulin à Savon) et les "boues de décantation" sont remis en terre.

 

Huile de tournesol

Cette huile est issue de graines de tournesol linoléique. Elle est destinée à l'assaisonnement des salades et des crudités. Son fruité est dû au séchage naturel des graines. Elle est riche en vitamine E.


Huile Spécial Cuisson

Cette huile, fabriquée à partir de tournesol oléique, est conçue pour être chauffée jusqu'à 190°C. Elle convient à tous types de cuisson : pâtisserie, cuisson de légumes ou même friture.


Huile de Colza

Les bienfaits de l'huile de colza sont aujourd'hui connus de tous : riche en oméga 3, c'est un excellent anti-cholestérol. Cette huile est à utiliser pour l'assaisonnement des salades et des crudités.


Huile de Lin

Véritable mine d'or pour la santé, l'huile de Lin est très bonne pour le système digestif ainsi que pour le système cardio-vasculaire. Enfin autorisée en France, cette huile est à redécouvrir.


Huile de Cameline

Plante ancienne qui était très cultivée dans le Nord de la France, la cameline donne une huile originale au goût prononcé d'asperges vertes.


Huile Bouquet des Champs

Lorsque l'huile de tournesol rencontre l'huile de colza, cela donne une huile fruitée avec un bon goût de noisette en fin de bouche.

66% d'huile de tournesol, 33% de colza : le meilleur allié de vos salades et crudités.